Un coup de fraîcheur aux anciens meubles de cuisine

Il arrive parfois d’avoir envie de changer la décoration de la cuisine, y compris les meubles. Mais en partant de cette idée, les frais de rénovation peuvent monter en échelle. Avec quelques idées astucieuses, il est permis de réaliser une nouvelle décoration pour votre cuisine sans avoir à vous ruiner. En effet, quelques coups de transformation au niveau des meubles suffiront pour modifier l’allure de votre cuisine. Faites le plein d’idées pour obtenir une cuisine pleine de fraîcheur !

De la peinture bien sûr !

Dans un magasin de meubles et de décoration d’intérieur, vous avez trouvé un modèle de cuisine de vos rêves avec la couleur qu’il vous faut ? Toutefois si vous n’avez pas les moyens de dépenser une somme astronomique, vous pouvez reprendre vos anciens meubles de cuisine et choisir de les peindre avec la même couleur. Pour ce faire, dégraissez le meuble en le nettoyant avec de l’acide de soude, de l’acétone ou du vinaigre blanc pour avoir une surface lisse et saine. Cette précaution doit être faible pour adhérer la peinture et éviter les petites graines de poussières qui créeront des imperfections sur le rendu final de la peinture. Appliquez ensuite deux couches de peinture pour obtenir une bonne finition. En alternative, vous pouvez aussi vous procurer du papier plastifié ou du vinyle pour recouvrir la surface externe des meubles, cela peut donner un nouvel effet et rendra votre meuble plus chic.

Changez votre plan de travail

Le plan de travail est la pièce la moins chère à remplacer, alors que ce remplacement modifiera radicalement l’aspect de votre cuisine. Vous avez le choix entre du mélaminé, du métal ou de l’acier, mais il faut savoir que chaque matériau a sa propre mode d’entretien. Le mélaminé peut se décliner en plusieurs motifs avec imitation bois, et il peut être plus ou moins résistant selon son épaisseur et sa qualité. Quant au métal ou l’acier, il suffit de quelques coups de détergent pour les lustrer.

Changez les portes de vos placards

Si votre meuble de cuisine vous semble complètement démodé, pas de panique ! Vous pouvez laisser garder la charpente et seulement changer les portes des placards pour supprimer le côté rustique. Vous pourrez camoufler ensuite la chair avec de la peinture pour transformer le look de votre ancien meuble. Il existe maintenant des portes sur mesure que vous pourrez acheter dans des boutiques de décoration. Si vraiment, cette option vous semble encore coûteuse, une tringle et des rideaux à fixer le long du meuble peuvent aussi faire l’affaire.

Choisissez une nouvelle robinetterie

Et pour modifier complètement l’aspect de votre cuisine, il est nécessaire de remplacer la robinetterie de votre cuisine. Cet investissement n’est pas du tout cher comparé à l’achat d’un nouveau meuble de cuisine. De plus, l’esthétique de votre cuisine va vraiment être rafraîchie avec cette petite chirurgie. Il existe maintenant des modèles assez modernes comme le mitigeur à lumière infrarouge avec une finition chromée, ainsi que les modèles à deux manettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.