Prendre soin de son jardin

Rien de plus déstressant que de passer l’après-midi du dimanche à entretenir son jardin. Apprenez les bons gestes du jardinier. Aujourd’hui, comment s’occuper du jardin pour le rendre agréable à voir. Parmi les travaux d’entretien sont : tailler les arbres, protéger le sol, enlever les mauvaises herbes, nourrir les oiseaux.

Préparer la taille des arbres

Pour avoir une bonne fructification, rien de tel que de parsemer la terre de composte, d’engrais chimiques. Tailler les arbres et les plantes permet d’avoir le maximum de floraison et de fructification. Ce système est valable à n’importe quelle saison sauf celle du froid et humide. Les arbres fruitiers plus particulièrement demandent des traitements préventifs pour une meilleure production (pomme, poire, mûres …)

Protéger le sol

Le sol garde la chaleur. Les paillis à partir d’écorces de feuilles mortes peuvent être parsemés sur le sol. Des voiles d’hivernage, des bâches sont conseillés pour être installés en hiver pour protéger les plantes en laissant un système d’aération. Sarcler la terre, répandre des engrais/compostes protège le sol du froid, de la chaleur intensive, des pluies abondantes. L’élagage des plantes arbustes leur permet de fleurir vite ou de produire aussitôt.

Nettoyer les mauvaises herbes

Faire le ménage dans le jardin veut dire en prendre soin. C’est vraiment nécessaire d’enlever les brindilles, les débris, les mauvaises herbes pendant toute la saison. Cela fait l’effet d’un jardin sain, productif, beau à voir … Entretenir le jardin aussi consiste à nettoyer les outils de jardin, les désinfecter, même les pots les bacs à fleurs ont en besoin. Ces outils nécessitent une remise à neuf de ses états.

Nourrir les oiseaux

Ce sont les compagnons du jardinier. Ils doivent être nourris comme les humains. Pendant toute la saison ils se nourrissent de graines, de fruits donc, ces nourritures peuvent être laissées au jardin et au même endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *