Conservez la qualité de vos meubles en osier, en paille et en rotin

Outre les meubles en bois qui sont toujours tendance actuellement, ceux qui sont fabriqués en osier, en paille ou en rotin font également partie des éléments décoratifs d’une maison. Ces genres de matériaux offrent un caractère particulier aux pièces. Cependant, comme tout objet fait de produit naturel, ces meubles doivent être entretenus et réparés pour conserver leur charme et leur éclat.

Astuces d’entretien

De nos jours, en matière de décoration intérieure, nombreuses sont les personnes qui optent pour le rotin, l’osier et la paille. A l’instar des meubles en bois, ils doivent bénéficier régulièrement d’un entretien pour conserver leur état initial et pour avoir une longue durée de vie. Par conséquent, les meubles faits avec ces types de matériaux ont besoin d’être nettoyés fréquemment. Pour commencer, il est essentiel de les dépoussiérer avec un appareil aspirant. Quand vous faites face à des poussières localisées dans des zones interstices, utilisez une brosse à poil souple. Dans le cas où votre meuble subisse des tâches, hâtez-vous pour le nettoyer avec de l’eau savonneuse accompagnée d’une cuillère d’ammoniaque.
Il faut savoir que les meubles en osier ou en rotin perdent leur éclat face à leur exposition continue au soleil et à l’humidité, mais il est toujours possible de les rénover. Pour cela, prenez un verre d’eau javel qui sera à mélanger avec 1 litre d’eau, froide de préférence. Aspergez le mélange sur vos meubles ! Vous pourrez également utiliser de l’eau salée comportant du jus de citron. Le jus de citron produit également des effets efficaces sur les meubles en paille tâchés.

Conseils pour réparer ces types de meuble

Il arrive que vos meubles fabriqués avec ces matériaux naturels soient le terrain de chasse des insectes xylophages. Ne tardez pas à appliquer sur vos meubles un produit insecticide antifongique. Pour avoir des résultats plus concrets et efficaces, recourez à un pinceau pour l’application afin le produit puisse parfaitement s’introduire entre les bouts. Il n’est pas également rare de constater que des brins de rotin aient disparu de votre meuble. Pour cela, il vous suffit de mettre des brins neufs avec les mêmes dimensions. Si votre meuble est en paille, remplacer les brins manquants par des brins soutirés du dos du meuble qui seront collés avec un fixateur spécial.
Grâce à ces entretiens et réparations, vos meubles retrouveront une partie de leur aspect initial. Par conséquent, vous devez penser à leur redonner leur couleur naturelle qui peut se dégrader au fil du temps. Vous pourrez appliquer à cet effet une fine couche de vernis naturelle. Si vous ne disposez pas de ce produit de finition, mélangez et appliquez juste de l’eau chaude avec de l’huile de lin ainsi qu’une essence de térébenthine. A la fin, vous devez frotter soigneusement votre meuble avec un chiffon une fois qu’il soit séché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *