Améliorer l’isolation de son toit avant l’hiver

Vous avez beau chauffer votre maison, le froid persiste et vous gèle. Pour économiser sur le chauffage, vous devez vous attaquer aux problèmes d’isolation de votre maison avant l’arrivée des grands froids. Mettez de côté juste pour un temps vos projets de décoration d’intérieur et priorisez les travaux d’isolation. Et parmi les travaux à faire, pourquoi ne pas commencer par l’isolation du toit. Celui-ci est responsable de 35% des déperditions énergétiques d’une maison. Vous devez penser à renforcer l’isolation de votre toiture avant l’hiver.

Comment bien isoler le toit ?

Vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La première implique la mise en place de laines minérales comme les panneaux isolants ou la laine de roche sous la toiture. Cette solution est moins chère et les possibilités de pose des isolants sont diverses. Pour financer vos travaux, vous pouvez envisager l’isolation de la toiture par l’intérieur avec Plus Chaud Moins Cher. La deuxième figure permet de ne pas gaspiller l’espace sous-toiture. La couche isolante est à poser à l’extérieur du toit, mais cette méthode est bien plus chère.

Quelles matières pour isoler le toit ?

Il existe différents matériaux isolants sur le marché, chacun avec ses caractéristiques. Le prix et la pose diffèrent d’un matériau à un autre, de même pour la capacité d’isolation. D’abord, la laine de verre est un isolant bon marché et facile à mettre en œuvre. Elle se pose facilement entre les chevrons pour ne pas gaspiller plus d’espace sous la toiture. Ensuite, l’écume PUR ou polyuréthane est destinée pour remplir les trous et les coins sans avoir à recourir à la soudure. La pose est donc facile et le temps de séchage est bref. Les panneaux isolants offrent un bon coefficient d’isolation pour une couche moins épaisse que la laine de verre. Toutefois, ils ont une isolation acoustique moins bonne. Enfin, l’isolation de toiture écologique a l’avantage de présenter un bon niveau d’isolation thermique et phonique à la fois. Puis, elle est très respectueuse de l’environnement. On trouve dans cette catégorie la ouate de cellulose ou la laine de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *