Quelles plantes d’intérieur choisir ?

Envie d’embellir votre intérieur et de vous créer un espace où vous pouvez vous reposer en toute quiétude ? Oubliez les idées reçues et ajoutez des plantes vertes chez vous. Non seulement elles sont décoratives, mais elles apportent aussi une sensation de bien-être. Choisissez vos plantes en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Où peut-on mettre des plantes chez soi ?

Toutes les plantes d’intérieur peuvent être installées dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous hésitez de peur que votre plante rejette du gaz carbonique qui va vous intoxiquer la nuit ? Sachez qu’il s’agit d’une idée reçue. Pour vous rassurer, faisons le point sur le mécanisme de la photosynthèse. Les plantes absorbent bien du gaz carbonique durant la journée et rejettent de l’oxygène. En en installant dans une pièce, elles vous aident donc à avoir un intérieur sain. Pendant la nuit, le processus de la photosynthèse s’arrête puisqu’il n’y a pas de lumière. La quantité de CO2 rejetée n’est que minime et insignifiante. Ce qui signifie qu’il vous est tout à fait possible de mettre une plante dans votre chambre à coucher. Il vous faut en revanche bien prendre soin de vos plantes. Elles ont besoin d’un bon arrosage et d’une bonne luminosité.

Comment choisir vos plantes ?

Certaines plantes d’intérieur ont des vertus dépolluantes et apaisantes. La menthe, par exemple, aide à l’évacuation du stress. L’Aloe vera purifie l’atmosphère et limite les acariens. La lavande et le jasmin diffusent un parfum relaxant. La fougère apporte du réconfort… Pour vous créer un intérieur Feng Shui, outre les plantes vertes, ajoutez également des fleurs chez vous. Un bouquet de fleurs crée un environnement accueillant. Si vous savez y faire, cueillez dans votre jardin des jolies fleurs et confectionnez un magnifique bouquet de fleurs que vous placerez dans vos chambres. Si la composition florale n’est pas votre fort ou que vous ne disposez pas d’un jardin floral où cueillir des fleurs, sachez qu’il vous est également possible de commander un bouquet de fleurs en ligne, notamment chez Interflora. Le fleuriste vous livre directement chez vous vos fleurs. Quant au choix des fleurs, suivez vos envies et vos goûts. Mais retenez quand même cette philosophie orientale : les fleurs rouges font augmenter la passion, l’amour, les roses symbolisent la fidélité et les fleurs blanches apportent la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *