La location étudiante est-elle avantageuse ?

Beaucoup de facteurs font qu’aujourd’hui, plus que jamais, la location étudiante est vraiment avantageuse. Le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter année après année, aussi bien les étudiants français qu’étrangers. Il y a donc une très forte demande en location étudiante, d’autant plus que les biens dans les universités sont des denrées rares sinon inexistantes. C’est donc un secteur en plein boom et rien ne semble devoir arrêter ce processus. La question est maintenant de savoir si un investissement en location étudiante est la meilleure option en termes d’investissement immobilier. Et si oui, comment et où ?

Opter pour la location étudiante

L’opportunité de la location étudiante n’est plus à argumenter, tous les facteurs sont là pour inviter tous les promoteurs ou les futurs acquéreurs de se lancer dans l’opération. Les avantages sont multiples, notamment le fait qu’une telle location est sécurisée, et surtout le fait que c’est la demande dans ce domaine est constante voire en hausse. C’est le cas par exemple dans les villes de Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse ou Lille. L’offre y est moins importante que la demande, et ce depuis des années. De plus, en location étudiante, ce sont les parents qui se portent garants de leur enfant, ce qui réduit considérablement les risques de loyers impayés.

Quels profits financiers en location étudiante ?

En location étudiante, il existe un important profit financier, en l’occurrence au niveau fiscal. Dans ce type de location, les avantages fiscaux peuvent atteindre les 30.000 euros. Sur une location d’une durée de 9 ans, on peut bénéficier du dispositif de réduction d’impôt Censi-Bouvard. Ce dispositif s’applique à la location au sein des résidences étudiantes. Après, il faut décider si on va mettre en location un studio, un appartement ou une chambre de bonne, meubler le logement ou non etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *