Décoration d’intérieur : tout savoir sur le tapis Azilal

Azilal est, avant toute chose, une région qui se trouve au Maroc, dans le Haut Atlas. C’est là qu’est né le tapis Azilal, qui d’ailleurs porte son nom. En effet, il s’agit d’une création originale des femmes qui habitent cette région. Les tapis berbères Azilal sont le résultat d’un travail artistique et d’un acharnement laborieux. Ces tapis qui sont agréablement colorés et qui se distinguent par leurs lignes vives et dynamiques sont très appréciés dans les décorations d’intérieurs de style contemporain. Ils aident à instaurer une ambiance chaleureuse dans les pièces. On vous dit tout sur ces tapis dans cet article !

La région Azilal et le tapis Azilal en quelques mots

Nichée à plus de 1 300 mètres d’altitude, la région d’Azilal est bien connue pour ses paysages verdoyants. Le climat y est à la fois froid et rude pendant la période hivernale, tandis qu’il est doux en été. C’est d’ailleurs pour cette raison que la région attire les tourismes de masse pendant la période estivale. Nouer des tapis est une activité artisanale que les femmes des tribus berbères ont pratiquée depuis la nuit des temps. Elles nouaient essentiellement des tapis dans l’objectif de vaincre les températures vraiment très basses pendant l’hiver. Les tapis sont alors utilisés comme des matelas en laine pour tous les membres de la famille.

Focus sur le savoir-faire des femmes berbères

Les femmes d’Azilal ne sont pas victimes du challenge de la production en série de l’industrie moderne. Elles travaillent dans l’originalité en préservant la technique traditionnelle pour ainsi tisser des tapis entièrement artisanaux. Depuis des siècles, le tissage du tapis Azilal est un art qui se transmet de mère en fille. C’est un produit qui est conçu à partir de la laine brute de première tonte, de la laine teintée ainsi que des fils de coton ou des tissus recyclés. La laine du tapis Azilal est très rase. À part cela, ce tapis se caractérise par une ligne de laine nouée qui est alternée par deux lignes tissées en résille de traits entrelacés. Il est assez facile de reconnaître ces tapis grâce à leur fond qui est généralement de couleur unie (blanc, beige ou crème) et qui est agréablement agrémenté par des motifs irréguliers aux couleurs très vives. L’ensemble de tous ces savoir-faire qui sont, dans la globalité, conservés au fil des générations rend à ces pièces une valeur unique.

Bien plus que de simples tapis

Les tapis Azilal ne se distinguent pas uniquement sur la manière dont ils ont été conçus. En effet, les tisserandes originaires de la région d’Azilal relatent leurs histoires à travers les motifs qui sont joliment dessinés sur la laine de base. En utilisant les signes tribaux de leurs ancêtres ainsi que l’alphabet berbère, les femmes d’Azilal décrivent leur vie quotidienne en tant que femmes rurales. Dans la plupart des cas, les motifs décoratifs tournent autour des différents thèmes qui sont en rapport avec la vie de tous les jours (mode de vie rurale, mariage, maternité, fertilité ou encore naissance). Mis à part cela, les tisseuses d’Azilal utilisent également des formes géométriques irrégulières et abstraites au gré de leurs inspirations pour faire en sorte que leurs créations soient vraiment uniques.

Le tapis Azilal et la décoration

À l’origine, le tapis Azilal était un simple accessoire que les peuples berbères utilisaient pour se protéger contre le froid. Mais actuellement, son utilisation va au-delà de cela. En effet, il est devenu un objet de décoration à part entière. Sur https://tapis-berbere.fr/tapis-Azilal/ par exemple, vous trouverez différents modèles de tapis Azilal. Il convient même pour un aménagement d’intérieur design. Le plaisir esthétique qu’il procure est tout simplement très appréciable. Aujourd’hui, les demandes des utilisateurs peuvent varier en matière de pigments. En effet, les tisserandes n’utilisent plus que des pigments naturels tels que le henné, la grenade ou encore le safran. En fonction de la demande, ils utilisent aussi actuellement des colorants artificiels. Mais quoi qu’il en soit, le style à la fois sobre et soutenu ainsi que l’ambiance décontractée qu’inspirent ces tapis à travers leur style demeure toujours. La luminosité des teintes, l’harmonie (ou l’irrégularité des dessins ainsi que la souplesse des contours s’accordent très naturellement avec les styles de décoration contemporaine et moderne. Les tapis Azilal viennent facilement compléter les chambres, les couloirs et même les halls d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.